Informations patient

Prélèvements et analyses

Le prélèvement

Après votre accueil au secrétariat, votre prélèvement sera effectué par du personnel qualifié.

Une confirmation d’identité est demandée d’office.

Certains examens nécessitent un jeûne strict

Être à jeun signifie ne pas avoir mangé ni bu durant les 12 heures précédant le prélèvement (boire de l’eau et le brossage des dents sont possibles). C’est le cas pour le bilan lipidique (cholestérol, triglycérides), le dosage de la glycémie, de l’acide urique, de la créatinine, etc.

Certains prélèvements doivent être effectués à des heures précises

Comme pour un dosage du cortisol, de la prolactine, des crosslaps, etc.

Enfin, d’autres examens requièrent des conditions particulières

C’est le cas des recueils d’urines, de selles, des prélèvements bactériologiques, de certains tests dynamiques avec ingestion ou injection de produits. Dans tous les cas, n’hésitez pas à joindre votre laboratoire, muni de votre prescription pour obtenir des informations sur la réalisation de ces examens.

En cas de doute, il est préférable de venir à jeun.

Remarque : Pour les enfants ou les personnes sensibles, il est possible d’utiliser des patchs anesthésiques délivrés par les pharmacies. Ce patch devra être posé 1 heure environ avant la prise de sang.

La réalisation de vos analyses

Nous nous engageons à réaliser l’ensemble des analyses dans les meilleurs délais (la majorité des tests sanguins sont réalisés dans la journée).

Notre plateau technique fonctionne 7 jours/7.  Il est équipé d’automates de dernière génération, choisis pour leurs critères de qualité, de fiabilité et de rapidité. Toutes les séries d’analyses sont validées après passage de contrôles de qualité, plusieurs fois par jour.

Les résultats sont rendus après une validation analytique de chaque paramètre et une validation biologique de l’ensemble du dossier par des biologistes médicaux.

Certaines analyses spécialisées pourront être envoyées dans un laboratoire partenaire.

© Laboratoire MGD - Genève - Made with ♥ by Frøja
X