Informations patient

Vos résultats

La remise de vos résultats

En Suisse, il existe plusieurs cas pour le rendu des résultats:

Analyses demandées par le médecin

Cela concerne les résultats d’analyses prescrites par un ou plusieurs médecins et remboursables par les caisses-maladie.  Même si ces résultats vous appartiennent selon la loi, l’avis médical est souvent nécessaire, voire primordial pour comprendre les résultats.  Vous pouvez demander à votre médecin prescripteur d’inscrire sur la demande de vous envoyer une copie des résultats.

Analyses demandées à titre privé, non remboursables par les caisses-maladie et parfois prises en charge par certaines assurances

Cela peut concerner des analyses de routine comme des analyses spéciales.  Les résultats vous seront envoyés selon votre demande. Pour les personnes de passage, la facture devra être réglée avant de recevoir les résultats.  L’envoi par courriel (e-mail) est possible mais le Laboratoire  ne peut en assurer la confidentialité.

Test de grossesse demandé à titre privé, sans prescription

Vous pouvez le faire à votre nom, et venir chercher les résultats au laboratoire.  Attention : vous pouvez demander de recevoir les résultats par téléphone: dans ce cas, il n’y a que vous qui puissiez les recevoir et pas d’autres personnes de votre famille, pour des raisons de protection de la vie privée.

Dépistage du SIDA

Pour des raisons de compréhension des résultats et de prise en charge, ce dépistage doit être prescrit par un médecin.  Il existe des organismes qui peuvent effectuer cette analyse de manière anonyme (par exemple, les hôpitaux, Groupe SIDA Genève ou Neuchâtel, etc.).

Dépistage de drogues à titre privé

Ces demandes sont gérées au cas par cas, avec l’accord des responsables du laboratoire.  Par contre, pour un dépistage chez un mineur, même sur demande des parents, la demande doit être faite par un médecin.

La facturation de vos analyses

Afin de vous faciliter les démarches, nous vous proposons la prise en charge totale de vos analyses.

Dans le cas d’analyses hors nomenclature, qui ne font pas partie de la liste officielle des analyses remboursées par les caisses-maladie, d’analyses complémentaires effectuées à votre demande ou d’absence de convention avec votre assurance, le solde éventuel restera à votre charge.

© Laboratoire MGD - Genève - Made with ♥ by Frøja
X